La loi sur le handicap et les usines belges à Français



La publication du livre noir du handicap en France par l'Unapei et sa remise auprès des députés cette semaine permet de rappeler l'existence d'une loi sur le handicap datant de 2005.
Ce livre aurait pu s'appeler aussi les "usines belges à Français".
Retrouvez ce livre : http://www.unapei.org/IMG/pdf/livre_noir_du_handicap_unapei.pdf

Le 11 février 2015, le quotidien 20 minutes faisait l'état des lieux sur l'application de la loi  n° 2005-102 du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées :

Extraits :
Quelque 9,6 millions de personnes sont concernées par le handicap au sens large, selon l’Insee. La loi du 11 février 2005 devait assurer leur «égalité des droits et des chances». Dix ans après, 20 Minutes fait le point sur trois de ses axes principaux.
Accessibilité des bâtiments publics et dans les transports

La loi visait à rendre les lieux publics et transports accessibles dans un délai de 10 ans, soit au 1er janvier 2015. En raison du retard accumulé depuis 2005, seulement 40% des établissements recevant du public (ERP) sont aujourd'hui accessibles. Le gouvernement a accordé des délais supplémentaires (trois à neuf ans) pour rendre ces ERP et les transports accessibles à tous, ce qui suscite la colère des associations. «Il y a tellement de moyens de déroger à la règle, sans aucune sanction, qu’on en revient presque à la situation antérieure à la loi de 2005», s’étrangle Christelle Prado, présidente du Comité d’Entente des associations représentatives de personnes handicapées et de parents d'enfants handicapés.

Le gouvernement plaide le pragmatisme et fait valoir que le délai supplémentaire sera limité à trois ans maximum pour «80% des établissements». Plusieurs associations, furieuses face aux possibilités de dérogation, ont saisi le Conseil d'Etat.
La suite :
http://www.20minutes.fr/societe/1537391-20150211-loi-handicap-bilan-amer-dix-ans-apres-vote


A New-York, récemment, les créateurs de mode ont permis de faire passer des idées sur l’intégration et le handicap ». L'histoire de Madeline, jeune fille rousse au regard pétillant montre qu'il existe un autre visage du handicap qui mérite d'être valorisé plus souvent, sans pour autant oublier les difficultés.
« Elle aime être au centre de l’attention, que les gens la remarquent et se voit comme quelqu’un de cool ».






Facebook

Articles les plus consultés