Un accord international parmi d'autres. Climat, Paris 2015



Les traités internationaux ont pour but d’harmoniser les rapports entre les Etats. Ils sont négociés et ratifiés en France par le Président de la République.
La procédure de ratification nécessite l’intervention préalable soit du Parlement, soit du peuple français directement au moyen du référendum.
Une fois ratifié, le traité international devient supérieur à la loi française qui doit alors s’adapter.


L'accord de Paris  sur le climat du 12 décembre 2015 a été adopté par 195 pays et entrera en vigueur en 2020 pour une application jusqu'en 2100.


L'accord vise à contenir le réchauffement nettement en dessous de 2°C et à poursuivre l'action menée pour limiter l'élévation des températures à 1,5°C.
Les pays riches doivent fournir 100 milliards de dollars par an à partir de 2020, somme annoncée être un plancher et non un plafond. Un nouvel objectif chiffré devra être renégocié en 2025.
Une différenciation entre pays développés et pays en développement est prévue en ce qui concerne les émissions de gaz à effet de serre. Ensuite à partir de 2050, l'objectif est la réduction rapide pour un équilibre entre les émissions dues à l'Homme et celles absorbées par les puits de carbone.
Le partage des efforts financiers se fera sur la base du volontariat pour les pays en développement.
L'accord prévoit un premier bilan pour 2023 et sera révisé tous les cinq ans.


La vidéo :
Un accord international parmi d'autres - Climat, Paris 2015





Salutations numériques
Sophie Cuq



Facebook

Articles les plus consultés